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Une belle réussite académique pour Florence MONTAGNE !

Le 19 décembre 2024, Florence MONTAGNE, ancienne formatrice de l’École des parents et des éducateurs de Lorraine, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Lorraine.

Intitulée « Développement professionnel et processus de subjectivation chez les formateurs de la formation continue courte du travail social : de la technicité à la transformation de soi ? », sa thèse s’inscrit dans une réflexion de fond sur les postures des formateurs, un enjeu crucial dans le cadre des formations courtes.

À travers une étude qualitative menée entre 2020 et 2022 avec la participation de vingt formateurs de l’EPE de Lorraine, Florence MONTAGNE a mis en lumière les défis complexes auxquels font face les formateurs pour accompagner les travailleurs sociaux dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires et humaines. Son travail explore notamment les ajustements relationnels nécessaires pour passer d’une relation asymétrique à une dynamique réciproque, propice à la co-construction des savoirs.

Florence nous rappelle que la posture des formateurs ne se limite pas à la transmission de connaissances : elle implique aussi un accompagnement relationnel, un retour sur soi et une capacité à reconnaître et valoriser l’autre dans sa singularité.

Cette thèse, saluée pour sa pertinence, alimente les réflexions en cours sur nos pratiques de formation continue et bénéficie à la fois à notre équipe pédagogique et à nos stagiaires.