« Et si on levait les yeux ? » : Quelle place pour les écrans dans le quotidien des jeunes ?
Dans le cadre d’un partenariat avec l’IRTS, l’Ecole des parents et des éducateurs de Lorraine a co-organisé la projection du documentaire « Et si on levait les yeux ? », réalisé par Gilles Vernet, instituteur.
Ce film propose une immersion dans le travail mené par l’enseignant et sa classe de CM2 autour de la place des écrans dans leur quotidien, sensibilisant aux risques de la surexposition.
À travers une démarche pédagogique, Gilles Vernet va échanger avec ses élèves, leurs parents et des spécialistes sur la place des écrans dans notre société. Les enfants sont amenés à questionner leurs usages, jusqu’à vivre une expérience de déconnexion en pleine nature pendant 10 jours, avec leur professeur.

Un temps d’échange pour partager les constats du terrain et nourrir la réflexion
À l’issue de la projection, un bord de plateau a été animé en présence du réalisateur et d’une psychologue de l’EPE Lorraine. Ce moment a permis d’apporter un éclairage professionnel sur les enjeux soulevés par le documentaire et de nourrir la réflexion collective avec les participants.
Cet événement a notamment mis en évidence plusieurs constats issus du terrain :
- une augmentation significative du temps d’exposition aux écrans dès le plus jeune âge ;
- une étape clef, à l’approche de l’entrée au collège, souvent associée à l’acquisition d’un smartphone ;
- l’importance de la disponibilité des adultes dans l’accompagnement des usages numériques.
Des enjeux éducatifs, relationnels et de santé
Des échanges relevés lors des actions de sensibilisation menées par l’EPE ont souligné que lorsque les usages sont régulés, certains parents observent une amélioration de la qualité des liens avec leurs enfants.
Plus largement, la réflexion s’ouvre sur les conditions favorables au développement de l’enfant :
- la diversification des expériences d’apprentissage ;
- le développement de l’esprit critique ;
- la mobilisation de différentes formes d’intelligence ;
- la place du collectif et du vivre-ensemble.
Réinterroger les pratiques éducatives : l’apport des expériences en extérieur
Le documentaire, ainsi que les échanges, ont également permis de faire le lien entre la prévention des effets des écrans et l’éducation en environnement réel.
Les approches pédagogiques favorisant les apprentissages en extérieur mettent en avant :
- des apprentissages par l’action et le mouvement, favorables à la santé physique ;
- une mobilisation des sens dans leur globalité ;
- des dynamiques de coopération et d’intelligence collective ;
- une compréhension du temps, du vivant et de ses cycles.
Ces expériences contribuent également à renforcer le sentiment de capacité d’agir chez les enfants, avec des effets positifs sur leur bien-être et leur santé mentale.
Un enjeu partagé pour les professionnels
Cette projection-débat a confirmé l’importance de croiser les regards afin d’interroger nos usages du numérique et accompagner leurs évolutions.
À travers ce type d’actions, l’EPE Lorraine poursuit son engagement aux côtés des professionnel·le·s pour soutenir les familles, favoriser le dialogue et promouvoir des pratiques éducatives adaptées aux enjeux contemporains.
Famille et enfance
Nouveauté dans le service public de la petite enfance : des nouvelles compétences sont attribuées aux communes.

À partir du 1er janvier 2025, la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi confie aux communes le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant. Elles ont désormais la charge de bâtir une politique répondant aux besoins des enfants et des familles de leur territoire.
Toutes les communes doivent recenser les besoins des enfants âgés de moins de 3 ans et de leurs familles en matière de services aux familles et de modes d’accueil, ainsi qu’informer et accompagner les familles et les futurs parents dans leur parentalité et dans leur recherche d’un mode d’accueil.
Les communes de plus de 3 500 habitants devront également planifier le développement des modes d’accueil et veiller à leur qualité.
Santé
Le carnet de santé des enfants évolue. Il comportera désormais :
- des conseils de prévention notamment sur l’utilisation des écrans ;
- le détail du suivi des 20 examens obligatoires, permettant de détecter les troubles du neurodéveloppement ;
- des conseils pour prendre soin des adolescents (santé mentale, …).

Environnement
Une réelle volonté de restreindre le recours au plastique dans les assiettes de nos enfants :

Les structures accueillant des enfants ne pourront plus utiliser des contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service.
Cela concerne les écoles, crèches et établissements médicaux spécifiques des communes de 2 000 habitants et plus.
Vous avez besoin d’une information juridique sur les droits des enfants et des jeunes ?
N’hésitez pas à nous contacter :
📳 07.56.36.89.99
📧 mdej@epe-lorraine.fr
Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

