Comprendre et prévenir pour éduquer sans violence
Être parent n’est pas toujours chose facile.
Entre la fatigue, les tâches quotidiennes ou encore les contraintes professionnelles, … de nombreux facteurs peuvent compliquer le rôle de parent. Dans ces moments, la violence peut s’installer dans le cadre de l’éducation.
Les parents peuvent reproduire les gestes et les comportements de ceux qui les ont élevés et suivre les mêmes schémas avec lesquels ils ont été éduqués. Cependant, ces derniers sont parfois basés sur des principes d’éducation violents et inadaptés.
Ces violences sont appelées des violences éducatives ordinaires (VEO).
Les VEO regroupent toutes les violences subies par les enfants dans un cadre éducatif.
Souvent considérées comme légitimes et culturellement acceptées, ces violences sont qualifiées comme ordinaires du fait de leur banalisation dans la société et de leur récurrence quotidienne malgré leur interdiction depuis 2019.

Comptant des gestes, des paroles ou encore des attitudes, ces violences s’expriment de plusieurs manières et comprennent plusieurs formes :
- Violence physique : gifler, fesser, pincer, porter des coups, secouer mais aussi insatisfaction des besoins physiologiques
- Violence verbale : hurler et crier, insulter, se moquer, humilier
- Violence psychologique : faire du chantage, dénier les émotions de l’enfant et le priver d’affection, menacer, faire peur/apeurer, culpabiliser, rabaisser
Toutefois, il est possible, et essentiel, d’éduquer un enfant sans violence.
Ces violences ne sont pas efficaces pour changer le comportement d’un enfant, elles ont des conséquences graves sur le développement de l’enfant et peuvent entraîner de nombreux troubles (anxiété, dépression, …) ou conditionner des comportements agressifs.
Ces violences qui nous échappent : un projet pour accompagner et sensibiliser les parents
Afin de sensibiliser les parents et les familles à ces violences parfois insoupçonnées et souvent invisibles, le CCAS de Laxou a travaillé pendant deux années sur le projet « Ces violences qui nous échappent », un film-documentaire réalisé par Anne Jochum pour mieux comprendre ces pratiques du quotidien.
À travers des témoignages d’enfants, d’adolescents, de parents et de professionnels, ce film offre un regard à la fois touchant et lucide sur l’impact de ces violences, souvent banalisées dans notre société mais profondément traumatisantes pour l’enfant.
Douçomètre : un outil pour prévenir les violences éducatives
Afin de compléter la présentation du film, le CCAS de Laxou, en partenariat avec l’EPE Lorraine, a co-construit, avec des parents de la ville, un outil de sensibilisation, de repères et d’alternatives éducatives positives : le Douçomètre.
Inspiré du violentomètre et dédié aux VEO, le Douçomètre favorise une parentalité saine et bienveillante en accompagnant les parents dans leur rôle sans jugement ni stigmatisation.
Créé par et pour les parents, cet outil concret et accessible a été conçu sur la base de la parole authentique de ces derniers pour encourager des échanges apaisés et constructifs.
Ce projet est le résultat de nombreuses rencontres menées sur le territoire qui ont permis d’explorer ce que recouvrent les violences éducatives ordinaires, de questionner les représentations de chacun et d’offrir un espace où les expériences, les préoccupations et les interrogations parentales peuvent être partagées librement.


