La MDEJ est intervenue le 25 janvier 2024 à la Fédération des Centres Sociaux afin de sensibiliser les acteurs jeunesse à la question des droits fondamentaux de l’enfant.
Les professionnel·le·s ont pu évoquer des situations rencontrées et échanger autour de leurs questionnements (accès aux soins, discrimination, droit à la protection contre toute forme de violences, …).
La sensibilisation des professionnel·le·s entourant les jeunes sur les droits de l’enfant est primordiale !
Les temps extra-scolaires sont en effet des temps libres où les jeunes peuvent se livrer facilement sur ce qu’ils les inquiètent et sur ce qu’ils vivent au quotidien, notamment lorsqu’il est porté atteinte à leurs droits, sans qu’ils puissent véritablement qualifier les faits.
Les animatrices et les animateurs constituent des personnes ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer, ils contribuent également à favoriser le dialogue avec les parents.
Identifier les droits de l’enfant, quel que soit le domaine où ils peuvent être exercés, connaître les effets qui en découlent, clarifier les notions juridiques et les voies de recours en cas de non-respect,… sont autant de compétences nécessaires à l’accompagnement des jeunes sur les temps extrascolaires consacrés aux loisirs et à d’autres activités.
Vous souhaitez sensibiliser votre équipe à la question des droits de l’enfant ? Nous intervenons gratuitement auprès des professionnel·le·s !
Contactez nous au 07.56.36.89.99 ou par mail : mdej@epe-lorraine.fr