Le 13 février, la Commission parentalité co-présidée par Serge Hefez et Hélène Roques a remis son rapport « Pour une société partenaire des parents » à Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Ce rapport encourage un accompagnement des parents basé sur la valorisation de leurs compétences et la confiance en leur capacité à agir. Il souligne la nécessité de la prise en compte des situations individuelles pour mieux répondre aux besoins, et insiste sur l’importance d’une politique de soutien à la parentalité préventive et bienveillante.
À cet effet, le rapport préconise le déploiement d’un numéro national de soutien à la parentalité, notamment en s’appuyant sur celui porté par le réseau des EPE (Ecoles des parents et des éducateurs) : « Allo, parents en crise – 0 805 382 300 » : un premier temps d’écoute nécessaire pour les parents, quelle que soit la difficulté rencontrée.
À l’heure où le projet de loi Attal sur la justice pénale des mineurs est en voie d’être adopté, ce rapport rappelle que la répression et la sanction ne doivent pas devenir la base d’une politique familiale inclusive et soutenante. Merci aux membres de la Commission parentalité, dont le président de la Fédération Nationale des EPE, Philippe DUVERGER, pour ces recommandations qui rappellent le fondement de notre démocratie, les valeurs d’égalité, d’équité territoriale, d’inclusion, de coopération, d’équilibre, de prévention et de diversité.
La Fnepe, l’Ecole des parents et des éducateurs de Lorraine ainsi que l’ensemble du réseau des EPE restent attentifs quant à l’application de ces recommandations et la mise en place des mesures présentées dans ce rapport.