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Expert des métiers de l’Humain

Le pôle régional de formation de l’EPE a développé au fil des années une gamme de prestations d’accompagnement pour répondre aux besoins des professionnel·le·s et des organisations des secteurs éducatif, social et médico-social.

Nous vous accompagnons dans l’organisation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles, de supervision ou d’ateliers de co-développement managérial et animons des groupes de régulation de conflit.

Nous vous aidons également à répondre aux obligations réglementaires en proposant des groupes de supervision dédiés aux LAEP ou aux structures d’accueil du jeune enfant.

Nous vous proposons enfin différentes modalités d’accompagnement individuel.

Contact

03 87 69 04 87

Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

Le groupe d’analyse des Pratiques Professionnelles est un espace de réflexivité et de co-construction offert au professionnel afin de réfléchir sur les actes et les gestes posés dans le cadre de son métier.

Il s’agit d’explorer les situations éducatives vécues par les participants. La problématique travaillée est individuelle et la démarche d’élaboration autour des pratiques est collective. Elle conduit le professionnel à identifier des leviers d’actions pour faire évoluer sa pratique auprès du public accompagné et à renforcer la cohérence des pratiques au sein de son équipe.

Finalités

Les objectifs visés par la mise en place d’un groupe d’analyse de pratiques peuvent être multiples et doivent s’adapter à la singularité des contextes, des environnements et des situations professionnelles rencontrées par les participants.

Les objectifs peuvent ainsi varier au gré des besoins exprimés par les participants ou par le commanditaire et évoluer selon la maturité de l’équipe et les situations rencontrées.

L’expérience de nos consultants en APP permet toutefois de relever des objectifs récurrents :

  • Objectifs pour le professionnel

    • Favoriser la mise en mots du vécu professionnel en lien avec la relation d’accompagnement (éducative ou thérapeutique) dans le cadre d’un espace d’accueil dédié.
    • Permettre une réflexion et une distanciation de ses propres modes de fonctionnement et développer une posture réflexive.
    • Favoriser l’accueil des différents points de vue dans la mise en œuvre de l’accompagnement et enrichir sa pratique professionnelle.
    • Contribuer à la reconnaissance de ses motivations individuelles, à l’identification de ses représentations et croyances ainsi qu’à leur incidence dans sa pratique professionnelle.
    • Contribuer au développement des compétences relationnelles des professionnels impliqués (capacités à écouter, communiquer, gérer les conflits, …).
    • Favoriser l’intégration d’une approche systémique des situations rencontrées.
    • Apprendre à différencier la fonction professionnelle et l’individu, l’intention et l’action, l’identité et le comportement.
  • Objectifs pour le collectif de travail

    • Mutualiser les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe et développer des compétences collectives
    • Renforcer la cohérence des pratiques au sein du collectif
    • Développer la communication, la coopération et la créativité au sein de l’équipe

Supervision

La supervision est un espace offert au professionnel afin qu’il puisse réfléchir sur ce qu’il met en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne auprès des usagers. Elle pose la focale sur tout ce qui est de l’ordre des perceptions, des émotions, des processus de pensée et des modalités de communication.

L’objectif de cette modalité est d’amener le professionnel à accéder à une meilleure conscience de lui-même pour se positionner plus justement dans sa relation au public accompagné et favoriser la mise à distance dans des situations aux enjeux relationnels complexes.

Finalités

La supervision permet l’analyse et la prise de conscience des aspects transférentiels et contre transférentiels en jeu dans les situations d’interaction professionnel-usagers.

  • Objectifs pour le professionnel

    • Entendre ses résonances personnelles et émotionnelles face aux situations des personnes accompagnées au quotidien et de prendre conscience de leur interférence dans la relation d’accompagnement
    • Repérer ce qui se joue dans les relations : les résonances personnelles, les projections ou les jugements qui freinent le contact ou créent l’impasse
    • Mettre en lien actes, parole et gestes, avec des éléments théoriques concrets et mieux identifier et comprendre les contextes institutionnels et de « terrains », en permettant que la relation devienne un atout plutôt qu’un frein
    • Prendre de la distance avec le champ des affects afin d’élever les échanges vers le champ du savoir, et ainsi renforcer son autonomie et augmenter son niveau de conscience et de responsabilité professionnelle,
    • Renforcer les compétences requises et acquises, et accroître le degré d’expertise
    • Faciliter l’élucidation des contraintes et des enjeux spécifiques du contexte, des environnements et des situations professionnelles rencontrées
    • Développer son identité professionnelle.
  • Objectifs pour le collectif de travail

    • Fédérer les équipes autour de valeurs partagées
    • Professionnaliser les des relations de travail (la prise de conscience des mécanismes interpersonnels favorisant le développement de la capacité de distanciation et développant la qualité relationnelle)

La régulation d’équipe

Le groupe de régulation de conflit a pour objet de restaurer, d’améliorer les capacités de coopération entre les membres d’une équipe. La pression sur les organisations et les professionnels (cadres et non-cadres) augmente et se répercute sur les résultats visibles, la charge de travail, mais aussi mentale et émotionnelle des professionnels avec un risque de dégradation de la situation des personnes accompagnées.

Cette forte pression peut générer des difficultés de compréhension, des blocages, des conflits, des situations de souffrance psychique pour les professionnels. Un espace spécifique de paroles peut alors s’avérer nécessaire pour établir une communication respectueuse et efficace et pour construire des relations constructives de coopération.

Les séances de régulation ouvrent un lieu de parole encadré et sécurisé dans lequel chacun peut s’exprimer dans une perspective relationnelle constructive. Le groupe de régulation de conflit vise à analyser les dysfonctionnements et à définir un projet de changement. Pour cela, les réunions successives doivent apporter l’apaisement des conflits et amener à des pistes de résolution en renforçant la cohésion d’équipe.

  • Objectifs pour l’organisation

    • Prévenir les risques psychosociaux pour l’ensemble des professionnels
    • Améliorer la qualité du service proposé aux publics accompagnés
    • Permettre le développement des potentialités (autonomie, responsabilité) des professionnels en lien avec les objectifs de l’établissement
    • Restaurer la communication entre les professionnels, passer de l’implicite à l’explicit
  • Objectifs pour les professionnels

    • Analyser individuellement et ensemble les difficultés et dysfonctionnements rencontrés
    • Aplanir les points de divergence et dénouer les situations conflictuelles
    • Formuler collectivement un projet de changement
    • Accompagner l’expérimentation et la mise en œuvre de ce projet
    • Mobiliser les ressources et les compétences individuelles et collectives d’une équipe,
    • Expérimenter de nouvelles modalités communicationnelles,
    • Apprendre à s’appuyer sur les ressources d’une communication interpersonnelle bienveillance et non violente pour se dégager de situations difficiles et se détoxiquer émotionnellement et mentalement des situations sensibles vécues
    • Améliorer le sentiment de collaboration et le lien d’appartenance
    • Retrouver le plaisir de travailler ensemble.

Les ateliers de co-développement managérial

Les ateliers de co-développement managérial consistent en un espace d’échange et de travail entre cadres de la même structure (maxi 6 à 8 participants). Fédérés autour des principes de respect, de solidarité, d’écoute bienveillante et de co-construction, les managers sont invités, à partir de situations réelles auxquelles ils sont confrontés, à résoudre collectivement des problématiques professionnelles et à co-élaborer des solutions, tenant compte de la réalité du contexte.

Les ateliers sont courts (2 à 3h maximum) et rythmés (un à deux par mois selon un cycle à définir à l’avance et au besoin à ajuster en fonction des attentes du groupe) de façon à permettre la mise en pratique entre deux séances et une régulation sur les retours d’expérience.

  • Objectifs

    • Faciliter la mutualisation et le partage des bonnes pratiques managériales
    • Renforcer la transmission de compétences managériales entre managers expérimentés et managers débutants
    • Construire une culture managériale commune
    • Proposer un lieu d’entraide et de formations mutuelles orientées solutions
    • Prendre du recul et gagner en sérénité dans son positionnement managérial

Supervision des accueillants LAEP

Conformément aux directives de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les accueillants ont l’obligation de participer à des séances d’analyse de la pratique et/ou de supervision. La régularité des séances favorise en effet la qualité des pratiques.

L’analyse de pratique et/ou la supervision se distinguent des temps d’information et de coordination de l’équipe.

Impliqués dans la supervision des accueillants en LAPE depuis de nombreuses années, nos formateurs interviennent au sein de vos structures en garantissant un cadre confidentiel aux échanges.

  • Objectifs

    L’analyse de pratique et/ou la supervision permettent notamment « d’expliciter dans un cadre collectif les relations établies et les difficultés rencontrées durant les accueils avec les familles, de réfléchir au sens des attitudes en les confrontant à l’opinion des autres membres de l’équipe, de trouver enfin la bonne distance vis-à-vis des personnes accueillies ».

L’accompagnement des organisations
des secteurs éducatif, social et medico-social

Le développement du capital compétences prend tout son sens lorsque les structures travaillent leurs ressources humaines et leurs compétences en interne.

Recruter, organiser, manager, valoriser et fidéliser le capital humain est l’enjeu des structures qui souhaitent développer leurs performances.

Notre maîtrise des processus de la formation professionnelle nous permet de nous en servir comme tremplin de développement des compétences pour accompagner les organisations : étude GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), études métiers, cartographie des métiers, diagnostic et accompagnement RH-Formation…

Nous sommes en capacité de proposer des interventions adaptées à chaque problématique des structures, quels que soit leur taille, leur secteur professionnel et leurs moyens.

L’accompagnement individuel

Ces accompagnements ont pour vocation de répondre à des demandes précises, de manière ciblée et pertinente. Ils sont indiqués pour permettre la prise de recul, l’identification et le traitement de difficultés conjuguées.

Ils sont donc particulièrement adaptés pour :

  • Surmonter une difficulté de positionnement professionnel : gestion du changement, positionnement en équipe, organisation personnelle et gestion du temps, développement de la confiance en soi, positionnement dans une fonction d’encadrement.
  • Faire face aux difficultés professionnelles : vaincre l’usure et le mal-être professionnel.
  • Renforcer son savoir-être en situation professionnelle : communication et/ou relations professionnelles, gestion du stress, des émotions et/ou des conflits, affirmation de soi. Développer son savoir-faire et son potentiel : sur le plan managérial, en animation de projets, animation de réunions ou de réseaux.
  • Réussir sa transition professionnelle : interroger et construire un projet professionnel, choisir la formation au service de son projet professionnel…

Contactez-nous !

Pour tout renseignement ou devis par téléphone au 03 87 69 04 87 ou par e-mail sur info@epe-lorraine.fr.