Renouvelée en 2026, la grande cause nationale de 2025 était consacrée à la santé mentale.
Derrière cette priorité, le gouvernement ambitionne de libérer et de décomplexer la parole autour de la santé mentale, de sensibiliser la société à l’importance de sa prise en compte, de promouvoir l’écoute et l’inclusion, d’en favoriser une meilleure compréhension et d’outiller les jeunes, leurs parents et les professionnel·le·s qui les accompagnent à travers des ressources simples, gratuites et accessibles.
Dans cette perspective, le gouvernement a lancé une série d’actions et de campagnes de sensibilisation autour de la thématique « parentalité et jeunesse ».
L’objectif : encourager une culture de la prévention auprès des enfants et de leurs parents afin d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale dès le plus jeune âge.
Partenariats, livrets pédagogiques, spot et capsules vidéo, affichage urbain, podcast, soutien de supports sur les réseaux sociaux … de nombreux outils ont été déployés à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale.
Parmi ces supports, le gouvernement réalise un partenariat inédit avec The Walt Disney Company afin de délivrer un livret pédagogique aux contenus accessibles et grand public pour aider les plus jeunes à mieux comprendre leurs émotions grâce aux personnages du film Vice-Versa.

Mais qu’est-ce que la santé mentale ?
Bonne ou mauvaise, tout le monde dispose d’une santé mentale dont il faut prendre soin.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Plusieurs facteurs jouent sur la santé mentale, comme le sommeil, l’activité physique, l’alimentation…
Être en bonne santé, c’est être à la fois en bonne santé physique et mentale.
Lorsque la santé mentale se dégrade durablement, elle peut conduire à des troubles psychiques, également appelés troubles psychiatriques, caractérisés par une altération importante de certaines grandes capacités de l’être humain, comme la pensée, la mémoire, l’attention, la régulation des émotions ou du comportement.
Chaque année, une personne sur cinq est concernée par un trouble psychiatrique.
de personnes présentent un trouble psychique chaque année en France (quel que soit l’âge ou le milieu social).
de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères
des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà été affectés par un problème de santé mentale
Pour en savoir plus, rendez-vous sur santementale.gouv.fr
Des lieux d’accueil et d’écoute
Face à des signes de souffrance psychique et des signes physiques, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un professionnel de santé : médecin traitant, pédiatre, infirmier scolaire, service de santé étudiante, psychologue…
Ces derniers assureront une écoute, un soutien, apporterons des conseils adaptés et pourront, si besoin, rediriger la personne vers un service, une structure ou un professionnel spécialisé.
Préserver la santé mentale des jeunes constitue un enjeu de société majeur. Pour y parvenir, des espaces d’écoute, de prévention et d’accompagnement accessibles sont essentiels.
Pour accompagner les jeunes dans ces moments parfois difficiles, l’EPE propose un lieu d’accueil et de dialogue ouvert à toutes et tous.
Le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) est un lieu de prévention principalement dédié aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes âgé·e·s de 12 à 25 ans en situation de mal-être ou de souffrance psychique.
Quel que soit le problème, le PAEJ de Metz propose un accueil gratuit, confidentiel et dans le respect de l’anonymat, sans prescription ni formalités administratives !


