Accueil › Actualités › Nouvelle formation : Parents d’ailleurs, repères d’ici, accompagner la parentalité en contexte interculturel

Nouvelle formation : Parents d’ailleurs, repères d’ici, accompagner la parentalité en contexte interculturel

De plus en plus, les professionnel·le·s du soutien à la parentalité sont amenés à accompagner des familles venues d’ailleurs, des parents d’origines diverses dont les repères éducatifs et culturels peuvent parfois différer de ceux des institutions françaises.

Cette diversité peut entraîner des incompréhensions, des maladresses, voire des tensions dans la relation d’accompagnement.

Comment accueillir sans juger ? Comprendre sans interpréter ? Soutenir sans imposer ?

L’interculturalité n’est pas une compétence “théorique”, mais une nécessité quotidienne dans le travail avec les familles.

Une formation pour accompagner la parentalité en contexte interculturel

Dans ce contexte, où les trajectoires migratoires, les appartenances culturelles et les représentations familiales se diversifient, les professionnel·le·s doivent ajuster leur posture, comprendre les enjeux culturels et accompagner chaque parent dans le respect de son histoire.

Attentif à ces enjeux, le pôle régional de formation de l’EPE Lorraine propose une formation à destination des professionnel·le·s du soutien à la parentalité afin de les aider à répondre à ces besoins et renforcer leur capacité à accompagner la parentalité dans un cadre interculturel, éthique et inclusif.

Durant ces deux jours de formation, les participants sont amenés à explorer les différences de pratiques parentales, les conceptions de l’enfant et de la famille, la place de la fratrie, le rapport à la langue, à l’autorité, à la sanction et à la demande d’aide ou encore les risques liés à la parentification ou au phénomène d’enfant traducteur… tout en s’appuyant sur des situations concrètes et vécues.

Basée sur des approches participatives et expérientielles, cette formation outille les professionnel·le·s pour faciliter la communication et créer un climat de confiance malgré la barrière de la langue. Elle invite à écouter, comprendre et relier les différences pour mieux accompagner les familles.

Cette formation permet aux professionnel·le·s de :

Cette formation en présentiel est organisée en 14 heures, réparties sur 2 jours.  

Si vous êtes intéressé(e) et que vous souhaitez avoir plus d’informations ou vous inscrire :

Pôle formation

Contactez-nous :
📞 : 03 87 69 04 65 – 07 43 10 26 26
📧 : formation@epe-lorraine.fr