Accueil › Actualités › Les violences faites aux femmes dans nos fictions préférées : comprendre, analyser, éduquer

Les violences faites aux femmes dans nos fictions préférées : comprendre, analyser, éduquer

Depuis 1999, le 25 novembre signe la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Cette journée vise à sensibiliser, prévenir et mobiliser l’ensemble de la société contre les violences physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles subies par les femmes.

Elle rappelle l’urgence d’agir contre ces violences qui touchent toutes les sociétés, tous les âges mais aussi tous les milieux et appelle à une prise de conscience collective et à un engagement commun pour faire reculer ces comportements.

Quand la fiction façonne nos regards : décrypter les violences faites aux femmes à travers nos séries et films préférés pour mieux les prévenir

À cette occasion, l’EPE Lorraine se mobilise le 28 novembre prochain et organise, à la Maison des parents de Metz, une conférence sur les représentations des violences faites aux femmes et des relations entre les genres dans les contenus que nous consommons au quotidien (films, séries, …).

À travers des extraits de fictions populaires, ce temps d’échange invite à analyser, porter un autre regard et débattre sur les représentations de ces violences : qu’elles soient physiques ou psychologiques, explicites ou banalisées, visibles ou insidieuses, parfois valorisées ou passées sous silence.

Cette rencontre vise à mieux comprendre l’influence de ces images sur la construction des représentations, des comportements et des rapports de genre dès le plus jeune âge, ainsi qu’à prévenir les discriminations et les violences au travers d’un support familier et accessible à tous.

Comment la fiction influence-t-elle nos perceptions des rôles féminins et masculins ainsi que nos comportements ? Quelles images des femmes et des relations amoureuses véhicule-t-elle ? Quels sont les messages implicites transmis aux enfants et aux adolescents ? Comment, en tant que parents, professionnels ou simples spectateurs, pouvons-nous développer un regard plus critique et éducatif face à ces contenus ? … Cet atelier-conférence permet d’engager une réflexion collective et de questionner ces représentations dans une démarche éducative et participative.

📆 vendredi 28 novembre 🕝 18h00 – 20h00

📍 32 Rue Dupont des Loges, 57000 Metz

🆓 Gratuit

🎟️ Inscription obligatoire (par mail ou par téléphone ⬇️)

Pôle de soutien à la parentalité – Famille

Contactez-nous :
📞 : 07.56.38.10.14 (appel ou texto)
📧 : sarah.hatuna@epe-lorraine.fr