Accueil › Actualités › Être Accueillant·e en LAEP : une fonction subtile et singulière

Être Accueillant·e en LAEP : une fonction subtile et singulière

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

Un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches…). C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. L’entrée est libre, sans inscription, généralement gratuite.

Soutenu et financé par la Caisse d’Allocations familiales, le LAEP est un dispositif déployé sur l’ensemble du territoire national et présent dans chaque département.

Quelles sont ses missions ?

Les missions d’un LAEP sont diverses :

Qu’est-ce qu’un·e accueillant·e LAEP ?

Les accueillant·es LAEP ont pour mission d’assurer l’accueil des familles dans un cadre bienveillant, de veiller à la sécurité de tous et au bon respect des règles du lieu.

Formé·e·s à l’écoute active, les accueillant·e·s ont pour principales missions d’accueillir, accompagner et soutenir la fonction parentale (participer à la prévention, repérer d’éventuelles difficultés, faciliter la création de lien social, favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble, contribuer à la mixité sociale, valoriser les compétences de l’enfant et du parent, etc.) et garantir le cadre de fonctionnement du lieu (anonymat, confidentialité, neutralité, etc.).

Accompagnement professionnel : quels outils pour soutenir les accueillant·e·s ?

Dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, les accueillant·e·s LAEP sont tenu·e·s de participer à des séances d’analyse de la pratique professionnelle (APP) ou de supervision.

Ces séances sont menées par des professionnels extérieurs à l’équipe et visent à offrir du recul aux accueillant·e·s, revenir sur les difficultés rencontrées durant leurs interactions avec les familles et questionner leurs pratiques.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls dispositifs mis à la disposition des accueillant·e·s LAEP pour les accompagner au quotidien.  

L’EPE au service des accueillants LEAP : une formation pour mieux comprendre les spécificités du métier

En partenariat avec le réseau LAPE Lorraine, nous proposons une formation à destination de tous les accueillants d’un lieu d’accueil Enfants-Parents.

« Être accueillant d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) – initiation » est une formation qui permet aux accueillant·e·s déjà en fonction ou qui élaborent un projet de lieu d’accueil enfants parents, de comprendre et s’approprier les particularités de cette fonction atypique et d’être garants du bon fonctionnement, des règles et du respect, du cadre de ce lieu.

Cette formation vise à :

Cette formation en présentiel est organisée en 28 heures, réparties sur 4 jours.  

Si vous êtes intéressé(e) et que vous souhaitez avoir plus d’informations ou vous inscrire :

Pôle formation

Contactez-nous :
📞 : 03 87 69 04 65 – 07 43 10 26 26
📧 : formation@epe-lorraine.fr