Accueil › Actualités › Journée Internationale des droits de l’enfant : 36ème anniversaire de la CIDE

Journée Internationale des droits de l’enfant : 36ème anniversaire de la CIDE

Chaque enfant a droit à la protection, à l’éducation, à la santé, à l’expression et au respect de sa dignité.

Pourtant, ces droits essentiels restent encore trop souvent méconnus ou fragilisés et ne demeurent pas toujours garantis.

Une date importante pour les droits des enfants  

Le 20 novembre 2025, la Convention Internationale des droits des enfants (CIDE) fêtera son 36ème anniversaire.

Cette date marque l’adoption de la CIDE par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1989.

La Convention internationale des droits de l’enfant : un cadre universel pour protéger et faire grandir

Ratifiée par 197 états, la CIDE est le premier traité international étendant le concept de droits de l’homme aux enfants. De ce fait, il reconnaît officiellement les enfants comme des sujets de droit.

Elle compte 54 articles garantissant la protection, l’éducation, la santé et le bien-être des enfants et repose sur 4 principes fondamentaux :

Reconnaître les droits de l’enfant est une responsabilité collective.

L’application et le respect des droits inscrits dans la CIDE, c’est s’assurer de contribuer au développement des plus jeunes et leur assurer un environnement sain et équitable. 

En France, c’est le Défenseur des droits qui est chargé de veiller au respect des droits de l’enfant.

Reconnu par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, son rôle est de faire connaître et de défendre les droits inscrits dans la CIDE.

Une journée pour rappeler et faire vivre les droits de l’enfant

Depuis cette signature, le 20 novembre est devenu la Journée internationale des droits de l’enfant.

Cette date nous rappelle que ces droits ne sont jamais acquis et qu’ils nécessitent une vigilance constante et un engagement collectif quotidien.

Cette journée illustre l’engagement collectif et permet de mettre en valeur les différentes actions et dispositifs déployés qui contribuent, chaque année, à renforcer la connaissance des droits de l’enfant.

À cette occasion, de nombreuses institutions et acteurs du monde de l’enfance se mobilisent pour rappeler l’importance des droits de l’enfant et sensibiliser aux principes de la CIDE.

La MDEJ : un lieu d’écoute et d’action pour les droits de l’enfant

À travers la Maison des droits de l’enfant et des jeunes (MDEJ), l’EPE Lorraine s’inscrit pleinement dans cette démarche et agit chaque jour pour faire vivre les principes de la CIDE sur le territoire Mosellan.

En lien étroit avec le Défenseur des droits, elle agit comme un relais de proximité et contribue à rendre les droits de l’enfant concrets et accessibles à tous.

Espace partenarial d’écoute, d’accueil et d’information, la MDEJ oriente les familles et les professionnels, sensibilise les enfants et les adolescents à leurs droits, les accompagne dans leurs démarches et favorise le dialogue autour des questions de citoyenneté, d’égalité, de non-discrimination et de respect.

Les rendez-vous sont gratuits et confidentiels.

MDEJ – Maison des droits de l’Enfant et des Jeunes

Contactez-nous :
📞 : 07 56 36 89 99
📧 : mdej@epe-lorraine.fr