La Maison des Droits de l’Enfant et des Jeunes de Moselle a organisé une représentation de théâtre forum « Jouez pas avec nos droits ! » qui s’est déroulée le 20 décembre dernier à l’AGORA de Metz.
Cet évènement a réuni un jeune public ainsi que des professionnel·le·s de différentes structures. Plusieurs adolescent·e·s issu·e·s de MECS ont joué des saynètes autour des atteintes aux droits de l’enfant.
Préparés aux techniques du théâtre forum par la compagnie Rod’Trip, ils ont évoqué différentes thématiques : le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, les stéréotypes de genre, les inégalités fille-garçon, la liberté d’opinion, la liberté de culte, …
Le public a pu interagir avec l’animateur et les jeunes comédiens afin d’exprimer son point de vue et proposer des alternatives qui ont pu être rejouées …
Ce fût également l’occasion de profiter de la présence de Maître Anne MULLER, Vice-Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Metz qui est intervenue afin d’apporter un éclairage juridique sur les thématiques évoquées au cours des différentes saynètes et d’apporter des réponses aux questions du public.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien et leur implication ainsi que les adolescent.e.s et les professionnel.le.s des MECS pour leur précieuse collaboration et leur investissement.
Avec le soutien du Département de la Moselle, de l’État et du CDAD et en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, du Défenseur des Droits et de l’Ordre des Avocats de Metz.