Marche pour l’Enfance et la Jeunesse : 28 mai 2025 – ANNULÉE
Sécurité avant tout !
Avoir besoin de liberté et d’autonomie pour se construire.
Avoir la vie devant soi, découvrir le monde et vivre des expériences qui nous font grandir.
D’ailleurs, on dit souvent qu’être jeune, c’est la belle vie !
Se poser des questions, douter, vivre des situations compliquées ou ressentir des émotions douloureuses.
Avoir des obligations mais aussi avoir des droits !
Et ces droits ne sont pas toujours connus et respectés par les adultes ou les autres jeunes qui t’entourent…
Quelles que soit les difficultés que tu traverses ou les questions que tu te poses, notre équipe est là pour te soutenir et t’accompagner ! Nous t’accueillons tel que tu es, sans jugement, de manière confidentielle et totalement gratuite !
Jette un œil ci-dessous, passe-nous voir ou contacte-nous dès que tu en as besoin.
Les événements de vie que tu traverses peuvent t’amener à avoir besoin d’en discuter avec quelqu’un.
Ça tombe bien, le Point Accueil Écoute Jeunes est fait pour ça !
Le Point Accueil Ecoute Jeunes est un espace de paroles dédié aux jeunes âgé·es de 12 à 25 ans.
C’est un lieu gratuit, confidentiel et anonyme. On t’y accueille sans condition, quelle que soit ta problématique. Plutôt pas mal, non ?
Chez nous, tu peux échanger avec une psychologue sur tes difficultés ou sur tous les sujets qui te questionnent. Tu peux également rencontrer des professionnel.le·s d’autres horizons (sexologue, médiatrice, conseiller familial…) en fonction de tes besoins.
A toutes celles et ceux qui en éprouvent le besoin et qui ont entre 12 et 25 ans ! Selon ce que tu vis en ce moment ou ce que tu as vécu, tu peux ressentir ce trop-plein qui te pousse à aller vider ton sac. Qu’il s’agisse de mal-être, de conflits familiaux, de difficultés scolaires ou professionnelles, de violences, d’addictions… Le profil des jeunes qui viennent nous voir est très différent !
Tu peux venir seul.e, en groupe ou même avec ta famille : c’est toi qui décide ! L’essentiel est que cela t’apporte l’aide recherchée et que tu puisses y trouver les bonnes ressources.
Les professionnel·le·s présent·e·s dans un PAEJ sont là pour t’écouter, te conseiller, te soutenir. Ils ou elles peuvent aussi t’orienter vers des structures plus adaptées pour te recevoir sur du plus long terme, si tu en formules la demande et bien entendu, si c’est dans ton intérêt. Cet appui permet de désamorcer certaines situations (des disputes constantes à la maison par exemple) et de t’accompagner vers un mieux-être.
En clair, le PAEJ est un premier relais qui te permet de prendre le temps de tout poser à plat et de réfléchir à ce qui te tracasse.
Rien de plus facile, notre PAEJ se trouve en plein centre-ville de Metz. Tu peux venir en Mettis, en bus, en train ou à pied. Nous sommes situés au 1er étage de la Maison des Associations (1 rue du Coëtlosquet à Metz), à côté de la place de la République.
Tu peux venir librement du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Pour ne pas attendre, il est préférable de prendre rendez-vous en nous contactant par téléphone au 03 87 69 04 87 ou nous envoyer un mail à contact@epe-lorraine.fr.
Nous pouvons également t’accueillir :
À la maison des adolescents de Moselle
7 rue Harelle à Metz
les mercredis après-midi de 14h à 18h
Tél. 03 87 69 04 87
À la maison de la parentalité de Boulay
3 bis rue Robert Schumann à Boulay-Moselle
les mardis de 14h à 19h
Tél. 06 09 97 95 54
Quand on est jeune, on est parfois confronté à des situations difficiles et on ne sait pas toujours très bien quels sont nos droits et vers qui se tourner pour être aidé. A la maison des droits de l’enfant et des jeunes, on s’est dit qu’il fallait changer ça !
La maison des droits de l’enfant et des jeunes, c’est avant tout un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement où tu peux venir te renseigner, poser des questions sur tes droits, faire part de ta situation ou discuter du problème de quelqu’un pour qui tu t’inquiètes.
Les entretiens sont gratuits, confidentiels et peuvent être anonymes si tu le souhaites !
La MDEJ reçoit toutes les personnes qui s’interrogent sur les droits des enfants et des jeunes. Tu peux nous contacter quel que soit ton âge (jusque 25 ans), ton origine ou ta situation personnelle ou familiale.
Tu peux venir seul.e, accompagné.e d’un copain ou d’une copine, de tes parents ou de n’importe quel autre adulte de ton choix.
Au 1er étage de la maison des associations, près de la place de la République
1 Rue du Coetlosquet
57000 Metz
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
07 56 36 89 99
Les professionnel.le·s qui te reçoivent sont d’abord là pour t’écouter et te soutenir dans les difficultés que tu rencontres. Ils peuvent également te conseiller et t’aider (ou aider tes parents) à comprendre des situations plus compliquées : une décision du juge, d’un éducateur, d’une administration…
Quand c’est nécessaire, et si tu es d’accord, ils peuvent t’orienter vers d’autres professionnel.le·s qui pourront t’aider (associations, avocat.es…) à faire avancer les choses et surtout à faire respecter tes droits.
La maison des droits de l’enfant et des jeunes se trouve au 1er étage de la maison des associations, 1 rue du Coëtlosquet à Metz.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Tu peux nous contacter par téléphone au 07 56 36 89 99
ou par email : mdej@epe-lorraine.fr
Sécurité avant tout !
Le sort réservé à Greta THUNBERG, manifestant devant le Parlement suédois à l’âge de 15 ans, est révélateur. La parole de l’enfant est souvent négligée, dénigrée, voire discriminée.
Partenaire fondateur de la Maison des Droits de l’Enfant et des Jeunes (MDEJ) de Moselle, le Défenseur des droits est une autorité publique administrative créée en 2011. Il assure notamment la mission de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l’égalité de toutes et tous. Retrouvez l’interview donnée par […]