La maîtrise d’un langage bien construit et élaboré est un élément primordial de la vie de tout individu et citoyen. C’est pourquoi, les troubles du langage peuvent représenter un frein à la réussite scolaire, à l’insertion sociale ou au développement personnel.
Une série de diagnostics approfondis au sein de la cité éducative de Metz-Borny ont mis en évidence des préoccupations majeures concernant les troubles du langage chez les enfants.
Les délais d’attente pour accéder à des professionnels de santé, en particulier les orthophonistes, sont souvent jugés trop longs.
Selon un diagnostic réalisé par les infirmières scolaires du territoire en 2022, seulement 11 % des enfants orientés vers un suivi orthophonique reçoivent actuellement l’aide nécessaire.
Ainsi, l’importance et l’enjeu que représente la maîtrise d’un langage bien construit étant essentiels au bon développement de l’enfant, ce chiffre souligne l’importance d’agir rapidement pour améliorer la situation.
Ces troubles, déjà préoccupants, se sont aggravés durant la crise de COVID-19, notamment en raison de :
- Surexposition aux écrans : Les périodes de confinement ont entraîné une augmentation significative du temps passé devant les écrans, réduisant les interactions sociales et les stimulations langagières naturelles.
- Manque de stimulations scolaires et extrascolaires : Les fermetures d’écoles et l’annulation des activités périscolaires ont limité les occasions d’apprentissage et de développement personnel.
- Problèmes de socialisation : L’isolement social a impacté la capacité des enfants à interagir et à communiquer efficacement avec leurs pairs et adultes.
- Difficultés de concentration : Les changements de routine et les environnements d’apprentissage alternatifs ont souvent eu des effets négatifs sur l’attention des enfants.
Comment savoir si mon enfant est concerné ?
Un enfant peut avoir des troubles du langage s’il présente un ou plusieurs critères suivants :
- Retard d’acquisition du langage (peu ou pas de mots à 2 ans, absence de phrases à 3 ans…).
- Fragilités d’installation du langage repérées par un professionnel.
- Antécédents ORL fréquents ou pathologies impactant l’audition ou la communication.
- Difficultés liées à l’alimentation (refus de manger, difficultés de mastication et de déglutition, …).
D’autres signaux d’alerte peuvent être identifiés par les professionnels de santé, de la petite enfance ou de l’éducation.
L’EPE Lorraine et le SDOM57 se mobilisent !
Face à ce constat alarmant, l’EPE Lorraine et le SDOM57 se sont mobilisés afin de mutualiser leurs compétences et connaissances approfondies du terrain dans le but d’élaborer un projet d’ateliers pour prévenir les troubles du langage oral ainsi que des difficultés d’accès aux soins en orthophonie.
Concrètement, ce projet est une initiative novatrice qui cible spécifiquement les enfants de 0 à 5 ans.
Il vise à mettre en évidence la nécessité d’agir en amont des difficultés langagières et d’outiller les familles avec des éléments concrets, adaptés à leur quotidien. Cette collaboration tend à agir sur le long terme afin de prévenir ces troubles de la communication qui ont un impact sur l’apprentissage ultérieur de la lecture.
Le projet
Le projet consiste à mettre en place des ateliers visant à renforcer les interactions entre les parents et enfants pour favoriser le développement langagier au sein du quotidien familial et impliquer les familles dans le processus d’éducation et de prévention des troubles du langage.
Organisation des séances
Les séances, à destination de parents et de leurs enfants, seront encadrées par un binôme composé d’un orthophoniste et d’un psychologue dont l’expérience offre une complémentarité au service du développement global de l’enfant.
Le projet se compose de trois cycles d’ateliers aux thématiques diverses : langage et plurilinguisme ; écrans et jeux ; alimentation, succion et troubles ORL.
Les groupes peuvent être constitués de familles d’enfants en âge pré-scolaire et d’âge scolaire (niveau maternelle).
Les objectifs
Ce projet attend plusieurs résultats sur le court et long terme.
À court terme, il vise à :
- Améliorer les compétences langagières et favoriser le développement de la communication chez les enfants de 0 à 5 ans
- Apporter les outils et moyens nécessaires aux parents pour soutenir leurs enfants dans le bon développement du langage
- Mettre à profit les délais d’attente d’accès aux soins
- Orienter les enfants et leurs familles vers d’autres professionnels adaptés si besoin
- Faciliter l’accès aux soins orthophoniques en informant sur les démarches à suivre
À long terme, il vise à :
- Faciliter l’acquisition et la maîtrise du langage écrit des enfants concernés
- Créer un environnement inclusif et d’entraide au sein du territoire
- Faire bénéficier aux enfants d’un soutien adapté
Modalités d’inscription
- Inscription par les familles elles-mêmes pour un ou plusieurs cycles de deux séances
- Inscription sur orientation des professionnels du secteur social et de la santé du territoire, en fonction des problématiques familiales observées
En cas de besoin, il est possible de participer à plusieurs cycles.
👉 Si vous aussi vous êtes intéressés par ce projet ou que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
Pôle parentalité
Contactez-nous :
📞 : 03 87 69 04 36
📧 : maisondesparents-metz@epe-lorraine.fr