À la rentrée 2023, des mesures viennent compléter celles déjà existantes afin de mieux prévenir et traiter les situations de harcèlement scolaire :
- Élargir le programme pHARe aux lycées dès la rentrée 2023
- Atteindre l’objectif de 100% des écoles et collèges insérés dans le programme pHARe
Ce sont 86 % des collèges et 60 % des écoles qui se sont inscrits au printemps 2023 au programme pHARe.
- Former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire
- Prévenir ou résoudre les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré.
En fonction de la gravité de la situation, un traitement de ces situations sera effectué à plusieurs niveaux. Un décret relatif à la protection des élèves dans les établissements scolaires paru le 17 août 2023 permet de transférer dans un autre établissement les élèves harceleurs dont le comportement intentionnel et répété fait peser un risque avéré sur la sécurité ou la santé des autres élèves. Cette mesure permet ainsi d’éviter d’imposer ce changement à l’élève victime. Des procédures pourront également être lancées dans des cas de cyberharcèlement contre un élève d’un autre établissement. Cette règle disciplinaire est applicable dès la rentrée 2023. Elle concerne les scolaires du 1er degré mais aussi aux collégiens et lycéens.
- Systématiser la communication des numéros d’urgence
La communication des numéros d’urgence sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques pour être connus de tous.
Le 30 18 pour le cyberharcèlement
Le 30 20 pour l’écoute et la prise en charge des victimes, familles et professionnel.le.s
La MDEJ de Moselle contribue à lutter contre toutes les formes de harcèlement ! Pour nous contacter ou prendre un rdv gratuit : mdej@epe-lorraine.fr ou par téléphone : 07.56.36.89.99