De nombreux obstacles entravent, aujourd’hui, l’accès et l’exercice des droits des enfants sur le territoire de la Grande Région.
À la suite de ce constat, plusieurs partenaires allemands, belges, luxembourgeois et français issus de diverses disciplines se mobilisent pour renforcer l’accès, la participation et la capacité d’action des enfants à l’exercice de leurs droits.
Ce nouveau projet, intitulé CAPACITI, succède au précédent projet transfrontalier, Eur&Qua.
👤 Il s’intéresse principalement aux enfants et adolescents en situation de vulnérabilité ainsi qu’aux (futurs) professionnels les accompagnant afin de recueillir leurs paroles et leurs besoins dans le but de construire les modalités de sensibilisation et de formation.
✅ L’objectif final de ce projet consiste à créer un centre de compétences transfrontalier et interdisciplinaire dédié aux droits des enfants.
Basé en Grande Région, ce centre sera un lieu de diffusion des ressources pédagogiques développées par les différents partenaires du projet.
🎯 Son ambition : permettre aux enfants de mieux connaître leurs droits, de participer aux décisions qui les concernent et d’être reconnus comme de véritables acteurs de leur propre vie.
Concrètement, CAPACITI vise à :
- Améliorer la situation des enfants vulnérables, âgés de moins de 6 ans à 18 ans (enfance en danger, handicap, MNA, délinquant mineur, mineur victimes de violence et maltraitance, …)
- Créer un centre de compétences interdisciplinaire et transfrontalier dédié aux droits des enfants
- Créer des outils ludo-pédagogiques adaptés aux différentes tranches d’âges et situations des enfants et adolescents (ex : histoires interactives, serious game).
- Créer des formations interdisciplinaires transfrontalières à l’attention des (futurs) professionnels sous la forme d’outils numériques (ex : webinaires et vidéos courtes).
- Diffuser les résultats du projet au sein du centre de compétences dans la Grande Région mais aussi au-delà
- Sensibiliser plus de 750 enfants
- Former plus de 400 professionnels
- Capitaliser sur le projet Eur&Qua, qui a abouti à la création d’une plateforme collaborative transfrontalière de la protection de l’enfance
Au travers de ces objectifs, CAPACITI tend à répondre à plusieurs défis majeurs :
- Lever les barrières d’accès à l’information et aux dispositifs existants,
- Dépasser la vision de l’enfant comme simple « bénéficiaire »,
- Coordonner l’action entre les différents acteurs (santé, social, éducation, justice),
- Développer des outils adaptés, ludiques et co-construits avec les enfants eux-mêmes.
Composé d’administrations, d’opérateurs de terrain, d’établissements de recherche et d’enseignement, ce groupe de travail apporte des connaissances, des compétences et des expériences dans plusieurs disciplines telles que la pédagogie, les sciences sociales, le travail social, les sciences psychologiques, médicales, ainsi que le droit.
Le lundi 22 septembre 2025 s’est tenu le 7ème comité de pilotage du projet. À cette occasion, l’EPE de Lorraine est fière de rappeler son engagement en tant que partenaire méthodologique du projet CAPACITI.
MDEJ – Maison des droits de l’Enfant et des Jeunes
Contactez-nous :
📞 : 07 56 36 89 99
📧 : mdej@epe-lorraine.fr