En France, le nombre de personnes s’occupant quotidiennement d’un proche devenu dépendant du fait de la maladie, de la vieillesse ou du handicap, ne cesse de croitre chaque année.
Ces aidants représentent des soutiens indispensables au quotidien.
Qu’est-ce qu’un aidant familial :
Un aidant familial est une personne qui s’occupe d’un proche dépendant, de manière régulière, voire de façon permanente (quotidiennement).
Conjoints, parents, enfants, amis, voisins … à la différence des assistants familiaux ou d’autres professionnels du soin, l’aidant familial n’apporte pas cette assistance à titre professionnel.
Les personnes accompagnées peuvent être des personnes âgées, des adultes ou des enfants.

millions de personnes déclarent apporter une aide à un proche
Un français sur cinq est aidant familial mais seulement la moitié se reconnaît comme telle.
des aidants occupent un emploi (ou sont apprentis)
Leur implication est essentielle, aux côtés des professionnel·le·s de santé et de l’aide, les aidants familiaux contribuent à des tâches variées :
- Activités domestiques
- Soins et routines d’hygiène
- Démarches administratives
- Aide au déplacement
Quelles difficultés rencontrent-ils ?
Mais cet engagement, bien que nécessaire, est une position difficile à assumer quotidiennement.
Les aidants peuvent être confrontés à l’isolement social et professionnel, à l’épuisement physique et psychique ou encore au manque de reconnaissance.
Dans la majorité des cas, les aidants familiaux ne choisissent pas de le devenir et n’y sont généralement pas préparés. Souvent, les aidants familiaux manquent de connaissances et d’informations.
Reconnaître, accompagner et soutenir les aidants est donc un enjeu essentiel.

Comment soutenir les aidants ?
Pour soutenir les aidants dans leur rôle, plusieurs aides et dispositifs sont déployés par des organismes gouvernementaux, les collectivités territoriales ou encore les associations.
Attentives à ces enjeux, certaines structures comme l’EPE Lorraine, proposent aux aidants de rejoindre « le Café des aidants familiaux ».
Animé par une psychologue, le Café des aidants familiaux est un groupe et un espace de parole gratuit dédié aux aidants familiaux, trop souvent oubliés.
Il permet aux participants de partager leur vécu et leurs expériences avec d’autres aidants. Ce temps d’échange vise également à leur apporter un soutien psychologique, des repères ou encore de nouvelles connaissances pour mieux appréhender leur rôle au quotidien.
Ces rencontres, ouvertes à toutes et à tous, ont déjà repris à l’EPE !
📆 Le groupe est ouvert une à deux fois par mois le samedi matin de 10h à 12h.
➡️ Découvrir les dates du Café des aidants (septembre à décembre)
👉 Si vous aussi vous êtes intéressés par ce projet ou que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
Pôle de soutien à la parentalité – Famille
Contactez-nous :
📞 : 07.56.38.10.14
📧 : sarah.hatuna@epe-lorraine.fr