Le rôle des adultes dans la prévention des violences sexistes et sexuelles est primordial. Protéger les enfants contre toute forme de violence est un impératif qui s’impose à toutes et tous, et cette protection est un droit garanti par l’article 19 de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE).
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle participe également à cette protection. Elle doit permettre de sensibiliser et faire réfléchir les élèves à l’importance des notions de dignité, d’égalité, de consentement, de respect mutuel, et leur faire prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à d’autres formes plus graves de violences.
Partenaire de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de Moselle et de la mission égalité de l’académie de Nancy-Metz, nous sommes fier·e·s de participer à cette mission !
Retrouvez l’ensemble des partenaires associatifs susceptibles d’intervenir en milieu scolaire en appui des équipes pédagogiques et éducatives en consultant le catalogue ci-dessous.