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Accompagner les travailleurs sociaux : quand les formateurs deviennent facilitateurs

Dans le dernier numéro de la revue de l’École des parents de la FNEPE, découvrez un article éclairant qui explore les défis et les postures des formateurs en formation continue courte pour les travailleurs sociaux.

Cet article s’appuie sur une étude approfondie, menée entre 2020 et 2022 par Florence MONTAGNE, professionnelle de la protection de l’enfance, formatrice et ancienne membre de l’équipe pédagogique de l’EPE de Lorraine, dans le cadre de sa recherche doctorale en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Lorraine, et impliquant vingt de nos formateurs.

Il met en lumière la complexité de la posture des formateurs en formation continue courte pour les professionnels du travail social, dans un contexte de contraintes budgétaires et de manque de moyens humains. Ce défi est double : les travailleurs sociaux doivent offrir une aide de qualité malgré les difficultés, et les formateurs doivent les soutenir en adoptant une posture qui encourage des ajustements relationnels, l’écoute et la compréhension mutuelle.

L’étude s’intéresse aux mécanismes relationnels que les formateurs instaurent pour permettre aux professionnel·le·s de développer leur pratique. En s’inspirant de recherches comme celles de Maurice Tardif et Étienne Bourgeois, elle explore comment la relation d’aide repose sur une asymétrie initiale : le professionnel a besoin du formateur pour progresser, tout comme l’enfant a besoin de l’adulte pour apprendre. Pourtant, les formateurs interrogés s’efforcent de briser cette asymétrie pour instaurer une dynamique plus réciproque, en renonçant à une posture de supériorité et en encourageant l’échange entre pairs.

L’article complet permet d’explorer ces réflexions en détail…